Inspection prévente

Une bonne inspection prévente permet de maximiser les profits de la vente.

C’est au vendeur d’y voir!

L’inspection prévente vous donne un portrait de l’état de la maison que vous souhaitez vendre. Le rapport produit sera un outil pour vous aider à maximiser les profits de la vente.

L’inspection prévente est effectuée à la demande du propriétaire qui désire vendre une propriété. Elle permet de prendre conscience de l’état actuel d’un bâtiment et, éventuellement, de corriger certaines lacunes avant sa mise en marché.

La maison mise en vente peut avoir un bel aspect. Toutefois, derrière l’impression du premier regard, elle peut aussi comporter des défauts techniques ou des aspects non sécuritaires présents, à l’insu du propriétaire-vendeur.

Faites tourner le vent en votre faveur
Les ventes de résidences sont habituellement assujetties d’une clause conditionnelle à une inspection.

Le savez-vous? Plusieurs ventes de résidence sont annulées suite à l’inspection. Trop souvent les acheteurs sont placés face aux imperfections de la maison. De telles situations peuvent altérer le désir d’acheter une maison jusqu’à lors convoitée.

Une inspection prévente, effectuée avant la mise en vente, est une excellente façon d’identifier les déficiences. Le vendeur qui souhaite obtenir le meilleur montant pour sa maison corrigera les failles avant la mise en vente. Ce dernier pourra aussi choisir de déclarer les anomalies et de fixer son prix en conséquence. Cette procédure tendra à diminuer la tentation à négocier le montant de la vente d’un bâtiment.

Se protéger
L’inspection prévente permet au propriétaire de se protéger de poursuites éventuelles du futur acquéreur de la propriété. Selon le Code civil du Québec (article 1726), le propriétaire doit garantir la qualité du bien vendu. Le propriétaire peut limiter cette responsabilité en révélant à l’acheteur les vices ou les problèmes connus susceptibles d’affecter la propriété.

Un rapport d’inspection vous sera transmis après l’inspection prévente.