L’inspection

L’achat ou la vente d’une maison est souvent empreint d’émotions. Pour y voir plus clair, il est fortement conseillé de faire appel à un inspecteur en bâtiment. Ce dernier posera un regard neutre sur la résidence, vous permettant de prendre une décision éclairée, tout en vous protégeant. Il confirmera ou non vos impressions et, selon ses observations, il vous révélera des déficiences à corriger.

 

Aucune maison n’est parfaite. Elle peut toutefois satisfaire largement les goûts et les besoins de ses résidents. L’acheteur éventuel voudra bien connaître la maison avant de l’acheter. Bien renseigné, il considérera les déficiences de la maison lors de la négociation. Pour sa part, le vendeur consciencieux corrigera ou déclarera les déficiences avant de mettre la maison sur le marché et ajustera son prix en conséquence.

Avant l’inspection
Le travail de l’inspecteur débute avant l’inspection sur le terrain. Il analyse l’ensemble des documents relatifs à la maison, rassemblés et transmis par son client. En parallèle, l’inspecteur vous transmettra la Norme de pratique professionnelle pour l’inspection visuelle de bâtiments principalement résidentiels. ainsi que la convention de service afin que vous puissiez en prendre connaissance.

L’inspection
Le travail de l’inspecteur consiste à vérifier visuellement l’état général du bâtiment à un moment précis. L’inspecteur est attentif et rigoureux. Avec vigilance, il effectue un inventaire complet des composantes observables. Il note avec minutie les anomalies et les problèmes apparents. La durée de l’inspection varie selon la dimension de la maison, son état, les obstructions et les accès possibles.

Dans la mesure du possible, le client est invité à accompagner l’inspecteur tout au long de la visite. Le moment sera favorable pour poser des questions relatives au bâtiment, mais aussi pour écouter les observations, les explications et les recommandations de l’inspecteur.

Un rapport d’inspection vous sera transmis après l’inspection.