Le rapport

 

Après l’inspection, de retour dans son bureau, l’inspecteur passe en revue ses notes et les photos prises lors de l’inspection. Il compile les informations recueillies, recherche dans ses références, collige ses observations, puis rédige un rapport détaillé, accompagné de photos.

En règle générale, le rapport complet vous sera transmis dans les 24 à 48 heures suivant l’inspection. L’inspecteur demeure disponible pour répondre à vos interrogations éventuelles sur le rapport.

Un document utile et précieux

Le rapport vous informe de l’état de la maison que vous convoitez. Sa lecture vous permettra de mieux connaître l’état actuel du bâtiment et de prendre connaissance de la présence, de l’absence et du fonctionnement des composantes du bâtiment. Vous y trouverez la liste des déficiences à considérer en prévision d’une transaction immobilière éventuelle.

À la lecture du rapport, vous pourrez :

a) acheter ou vendre le bâtiment en pleine connaissance de cause;

b) faire appel à un expert pour cerner un aspect spécifique relié au bâtiment ou à des travaux jugés nécessaires;

c) planifier et chiffrer l’exécution de travaux requis;

d) revoir le prix du bâtiment (lors d’une inspection prévente);

e) préparer votre argumentaire à la négociation du prix (lors d’une inspection préachat);

f) être mieux protégé.

*   *   *

Vice caché et recours en justice
Par un examen méthodique et visuel, l’inspecteur recherche la présence de défaillances apparentes ainsi que la trace de vices cachés. Lors de recours en justice, après la découverte d’un vice caché, un juge pourrait favoriser le vendeur si l’acheteur a omis l’inspection préachat. Il pourrait considérer ce choix comme une négligence de la part de l’acheteur. L’inspection préachat permet de protéger les droits des acheteurs vigilants.